Comment se passe un don de sang ?

 

 

 

Que vous vous rendiez dans un site fixe, un camion ou une collecte mobile, les différentes étapes pour donner votre sang sont identiques. De votre arrivée à votre départ, cela prendra environ trois-quarts d’heure.

 

 

Etape 1 

l’inscription administrative

 

Un(e) secrétaire va enregistrer votre dossier Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité. On vous remettra ensuite un questionnaire médical que vous remplirez afin de préparer votre entretien avec un médecin.

 

 

 

Etape 2

l’entretien médical

 

Avant chaque don, vous rencontrez un médecin qui réalise un entretien confidentiel ainsi qu’un examen médical. Au cours de cet entretien, en fonction des réponses que vous lui apportez, le médecin décide de votre aptitude au don (un ajournement temporaire ou définitif peut en découler).

Les tests effectués sur les produits sanguins ne peuvent pas toujours détecter une infection récente. La décision du médecin a uniquement pour but de protéger votre santé et celle du receveur. Aussi, il est très important d’être sincère et précis lors de cet entretien.

 

Le test de l’hémoglobine
Pour donner son sang, il faut avoir :

©       un taux d’hémoglobine :- supérieur à 12 g/dl si vous êtes une femme

©       supérieur à 13 g/dl si vous êtes un homme

 

Mesurer ce taux permet de s’assurer que vous ne serez pas affaibli par le don. Si vous donnez votre sang pour la première fois, si vous n’avez pas donné depuis 2 ans ou si votre dernier taux d’hémoglobine était à la limite de la norme requise, le test est nécessaire.

Il est réalisé juste avant votre don par le prélèvement d’une goutte de sang au bout d’un doigt. Si votre taux d’hémoglobine n’est pas suffisant,le médecin vous invitera à stopper vos dons pendant une période de6 mois pour vous permettre de traiter la chute de votre hémoglobine.

 

 

Étape 3

le prélèvement

 


Après vous être correctement hydraté voire alimenté, vous êtes installé(e) sur un lit de prélèvement. Votre sang sera prélevé par un(e) infirmier(e) de l’EFS spécialement qualifié(e). Le volume sanguin prélevé sera fonction de votre poids. Le prélèvement dure environ 10minutes.

 

 

 

Etape 4 

le repos et la collation

 


Après un don de sang, il est important de manger, de boire et de se reposer pendant quelques instants ;une collation vous est donc offerte. Profitez de ce moment convivial pour vous restaurer et vous détendre.

 

NB : Pour le don de plasma et de plaquettes,les étapes sont exactement les mêmes. Seule la durée du prélèvement varie.

 

 


deroulement gif
Pour savoir où et quand donner votre sang, rendez-vous sur
www.dondusang.net
rubrique : Où donner ?

Retour à l'accueil