Une nouvelle qui m'as fait bondir : il serait envisagé en haut lieu de supprimer certaines collectes de sang mobiles.

Je parle en mon nom seul et non pas au nom de l'amicale  mais : JE TROUVE CELA INADMISSIBLE.

 

Voici l'article que m'as envoyé le président de l'amicale Rivery - Camon :

 

SANTÉ Un sang d'encre pour les dons  article du Courrier Piccard du 13 avril 2011

Photos :  (Photo: GUILLAUME CLÉMENT)

Les besoins vont toujours croissants (de 4 à 6% par an en France), en partie avec l'espérance de vie qui augmente.

Moins de collectes mobiles, davantage en point fixe... une nouvelle optimisation des moyens inquiète chez les bénévoles, mais elle fonctionne, veut rassurer l'Établissement français du sang.

Un-sang-d-encre-pour-les-dons_large.jpg

 

 

Les budgets n'étant pas extensibles, on doit maintenant utiliser le mieux possible les moyens existants.» Responsable des collectes dans la Somme et l'Oise à l'Établissement français du sang (EFS), le docteur Patrick Mougenot a passé la consigne du ministère de la Santé aux associations de donneurs, dont la saison des assemblées générales bat son plein en ce moment.

Les collectes en postes fixes (Amiens, Saint-Quentin mais pas dans l'Oise...) sont désormais privilégiées sur les «mobiles» (en salles des fêtes de villages ou autres), où les horaires sont aussi légèrement réduits. «On nous a demandé de ne plus nous déplacer sur des collectes à moins de 30donneurs», décompte le médecin, qui s'attend là à un premier seuil.

En compensation, les gros regroupements sont privilégiés pour atteindre les 80 à 100donneurs par collecte. Dans ce cas, les équipes de l'EFS sont renforcées. En outre, les collectes de plasma (désormais sur rendez-vous) ne se font plus le même jour que celles de sang total. «C'est par souci de sécurité. Cela évite à l'infirmière de se disperser. C'est aussi un confort pour le donneur qui n'attend plus. Ainsi, on peut collecter trentepoches au lieu d'une douzaine. »

Piquée au vif, Christiane Becquet, la vice-présidente régionale des associations de donneurs, voit déjà les effets de cette nouvelle organisation, dans la Somme. «À Plachy-Buyon, on passera de trois à deux collectes cette année. À Molliens-Dreuil, les "mobiles" sont supprimées, pour être reportées vers Hornoy-le-Bourg et Poix-de-Picardie.» Avec de la perte en ligne, constate-t-elle.

«59 collectes en moins, 2500 poches en plus»

«Il faut bien suivre ce que dit le ministère», s'inquiète un peu moins Yolande Duwicquet, la présidente de l'association des donneurs d'Auneuil (à côté de Beauvais). «Cela entraîne des kilomètres en plus, mais le donneur est généreux et ne compte pas.»

Le docteur Mougenot, qui dit comprendre le chamboulement pour les associations locales, se veut lui aussi rassurant: «D'après nos premiers relevés, en janvier et février, nous avons connu un gain de 2500poches sur tout le grand nord de la France avec cette organisation, alors que nous avons supprimé 59collectes par rapport à2010.»

«L'État veut faire des économies qu'il va reporter sur des bénévoles déjà généreux. Si l'on n'a plus le donneur de base, comment va-t-on faire à l'avenir?», n'en démord pas Christiane Becquet. «Déjà que l'on a collecté 1000poches de moins dans la Somme l'an dernier, surtout dans les entreprises, il ne faut donc pas décourager les donneurs.» Et ce d'autant plus que les besoins vont toujours croissants (de 4 à 6% par an en France), en partie avec l'espérance de vie qui augmente.

L'EFS l'a promis en tout cas. Un premier bilan sera effectué en juin ou juillet pour appliquer d'éventuels ajustements. Mais pas davantage, car la veine de la rationalisation des moyens est maintenant trouvée.

GAËL RIVALLAIN


Est-on vraiment surs que les donneurs dans les collectes de 30 à 60 dons se déplaceront dans les centres fixes ????

Les efforts de tous les amicalistes pour promouvoir le don de sang ne finira-t-il pas par manquer à la cause "don du sang" ????

J'admet qu'il faut faire des économies mais au prix de la santé de chacun ???

Je le répète encore je parle en mon nom propre pour l'instant l'info n'ayant pas circulé au sein de notre amicale

 

Retour à l'accueil