eurotandem-600-promesses-de-don-de-sang-61841

Haut du formulaireEurotandem : 600 promesses de don de sang sur les porte-bagages

samedi 05.05.2012, 05:03- La Voix du Nord

Les étudiants ont achevé leur périple de 3300 km en offrant un maillot à Gérard Tancré, de l'association des donneurs de sang.

Les vingt-huit étudiants ingénieurs de l'association Eurotandem ont terminé ...

, ce mercredi à Lambersart, leur périple cycliste. Pendant les treize jours de leurs vacances de Pâques, ils ont avalé 3 300 km sur cinq tandems, pour promouvoir le don du sang sur leur passage.

À tour de rôle, pendant que certains pédalaient à travers le pays, les autres partaient à la rencontre des passants, pour les sensibiliser au don du sang et récolter leurs promesses de dons, en prodiguant des informations pratiques.

Ces étudiants de première et deuxième année de l'École des Mines de Douai, sont rentrés enthousiasmés de cette expérience sportive, riche de rencontres variées. Comme l'explique Aurélie : « Le fait d'avoir déjà donné notre sang nous permet d'expliquer exactement comment ça se passe, et de rassurer les plus inquiets. Ce qui est intéressant, c'est de se sentir réellement utile à ce moment-là. Elle précise :on n'arrache pas de fausses promesses. Quand on sent que la personne n'accroche pas, on n'insiste pas... » À leur arrivée au Pré-Fleuri, dernière étape, ils ont été accueillis par les félicitations de Gérard Tancré, de l'association locale des donneurs de sang, et par le maire. Marc-Philippe Daubresse a précisé que l'action un peu spectaculaire menée sur les tandems avait deux intérêts : tout d'abord, celui de promouvoir les dons de sang, bien sûr, mais aussi, pour ces jeunes, un intérêt personnel car ils ont acquis des compétences qui sortent du cadre des connaissances, très utiles pour trouver un travail. « Le savoir être, en plus du savoir-faire », a résumé le maire.

Sans hésiter, les jeunes étudiants sportifs sont prêts à repartir l'an prochain, pour la 22e édition de l'opération. • A. Wi. (CLP)

Retour à l'accueil