Une petite précision s'impose : JE N'APPARTIENS PAS DE PRES OU DE LOIN AU MONDE MEDICAL.

Je ne suis qu'une bénévole dans une association, qui, pour les donneurs de sang s'appelle amicale.

Je collabore avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) à l'organisation des collectes mobiles de sang & plasma. Mon rôle se borne à contacter les mairies et à faire en sorte que la salle soit prête pour que l'équipe de l'EFS : médecins, infirmier(e)s, puissent faire leur travail de "collecteurs de sang et plasma".

Cependant mon rôle principal est de faire connaître LE DON DE SANG, d'en parler avec le maximum de gens. Une personne m'a dit une fois que j'étais une "racoleuse de dons de sang", même si l'expression n'est pas très jolie, tant pis, je la revendique.

Des milliers de personnes comptent sur les donneurs anonymes qui font ce geste de pure générosité, je suis juste là pour en accompagner quelques uns.

Mon blog n'a pas pour but de répondre à des questions médicales précises : 1-je ne sais pas faire et 2- de toute façon je n'aurais pas le droit de la faire. 

Non, il est juste là pour donner le plus d'informations possibles sur ce qu'est un don de sang et pour "dédramatiser" ce don.



Les rôles des Amicales selon l'EFS

Les Amicales sont nos relais de proximité. Elles participent au bon déroulement des collectes de sang et les rendent plus humaines. Grâce à la bonne ambiance qu’elles instaurent, elles fidélisent les donneurs. Par ailleurs, elles ont un rôle primordial dans la recherche de nouveaux donneurs. Enfin, elles diffusent activement toutes les informations émanant de l’EFS Rhône-Alpes






Retour à l'accueil