don de sang
don de sang

C'est avec plaisir que les membres de l'amicale des Donneurs de sang bénévole de Chapareillan & Barraux ont accueilli leurs premiers donneurs de l'année 2015.

Si nous sommes un peu déçus du résultat, nous avons quand même eu :

- 34 présentés pour 33 prélevés le matin

- 70 présentés pour 70 prélevés l'après midi.

Avec la joie de voir 2 nouveaux donneurs se présenter à nous.

J'invite les habitants de Chapareillan - Barraux - et les communes avoisinantes à se présenter en nombre le matin. Certaines rumeurs font en effet état de possible suppression des collectes dont le nombre de donneurs n'atteindrait pas les 30 personnes. L'amicale de Chapareillan et Barraux tient à ces collectes du matin qui attirent un autre public que celles de l'après-midi afin que chacun puisse faire son devoir civique et solidaire qu'est le don de sang bénévole.

Je rappelle à ceux qui ne le saurait pas que le don de sang bénévole subit des attaques de la part de logging pharmaceutiques (plusieurs médicaments sont faits à bases de certains éléments du sang) qui font passer le profit (par des achats de plasma et peut-être prochainement de sang) avant le bien être des donneurs et des patients. Et qui achète le sang à des pays qui ne pratiquent pas les mêmes contrôles sanitaires sur les poches de sang (voir pour certains pays qui rémunère les dons de sang au risque de voir des populations à risque vendre leur sang à ces sociétés).

Alors grand merci à tous les donneurs

Retour à l'accueil